// Analyse de la page avant affichage:
fichier viral absent
Analyse de la page avant affichage:
fichier viral absent
 
 
 

Thiers,
capitale française
de la coutellerie
Lien vers la DDE du Puy de Dôme

rouets

La Vallée des Rouets

La vallée des rouets (roues à eau) est un lieu où plusieurs générations d'émouleurs ont peiné durement pour fabriquer des couteaux. C'est un lieux qui fait parti du patrimoine thiernois.

Le Rouet est un atelier à 2 niveaux, en granit et couvert de tuiles romanes. Pour assurer un maximum d'éclairage, la façade est percée de larges baies vitrées. 

C'est aussi un moulin actionné par une roue hydraulique. Il servait à aiguiser des couteaux qu'industriellement. En effet, la continuité de la force de l'eau est telle qu'il est impensable de ne pas l'utiliser au maximum.

Autrefois, malgré les duretés du métier et heureusement aussi avec joie, les émouleurs se transmettaient systématiquement leur savoir de père en fils. Les émouleurs avaient de curieuses façon de se tenir puisque pour confectionner un couteau, ils étaient couchés, avec sur leurs jambes, un chien.
Non, par paresse, loin de là! En se tenant couché, ils pouvaient exercer plus de force sur la lame contre la meule avec plus de précision. Le chien était couché sur les jambes de l'émouleur pour une bonne raison. Cela lui permettait de se tenir au chaud, et de même les jambes de l'artisan, car celles-ci restaient immobiles pendant plusieurs heures.

Parmi ces émouleurs, d'autres artisans étaient là pour des fonctions bien précises: tremper, émoudre, monter, sculpter, graver et polir. 
Tout cela compose un artisanat exemplaire, riche en traditions, qui perdura pendant 5 siècles, à Thiers et aux alentours.

Golf Delta 63

 
Dernière mise à jour faite le: 01/01/2010 à 23:15

Vous êtes le ème visiteur depuis le 08/09/2000
Site créé le 08/09/1999 (1500 vistes de 1999 à 2000)

Soyez les Bienvenus ici... Chez Baya
à Baya, décédé le 02/04/2005
Mise à jour le: 01/01/2010 à 23:15
Viaduc de MillauTrucks américains
1 connecté