// Analyse de la page avant affichage:
fichier viral absent
Analyse de la page avant affichage:
fichier viral absent
 
 
 

Thiers,
capitale française
de la coutellerie
Lien vers la DDE du Puy de Dôme

incendie

Thiers incendié
La ville fut attaquée, pillée et brûlée vers l'an 532 par Théodore (ou Thierry), roi de Metz. Les troupes franques arrivèrent par les Monts de Forez en suivant l'ancienne route de Lyon. Les habitants n'auraient pas été informés de cette approche dangereuse, ou qu'au dernier moment.

La mauvaise surprise fut totale. Toutes les habitations et l'église furent détruites par le feu. De plus un vent violent attisa l'incendie. Celui-ci était si violent que les objets métalliques se liquéfiaient. Seul un coffret d'argent où étaient renfermées les reliques de Saint Symphorien fut préservé de la destruction par un prodige qui stupéfia et enthousiasma la population. 

Trente ans plus tard, Thiers se releva de ses ruines et le temple était reconstruit cette fois-ci en maçonnerie à peu près sur l'emplacement de l'ancien. Quelques années plus tard, vers l'an 575, Avitus, évêque de Clermont faisait bâtir une nouvelle église sur le tombeau même de Saint Genès, retrouvé par un paysan ayant perdu ses boeufs.

Vers l'an 732, Thiers est attaqué par les Sarrasins quand ils envahirent la France, pour finalement se faire écraser à Poitiers par Charles Martel. Quand les Sarrasins ont disparu, ce ne fut pas encore du repos, puisque il y eut les guerres entre Pépin le Bref et le Duc d'Aquitaine Waïffre, qui ensanglantèrent tout le pays, entre l'an 752 et l'an 764. Pendant un siècle, Thiers retombe dans l'oublie, jusqu'à l'invasion des Normands qui dura une soixante d'années. Ils portèrent le massacre et le ravage jusqu'en Auvergne, et le couvent de St Symphorien fut détruit encore une fois.

Avec une admirable persévérance, il fut reconstruit vers la fin du IX ème siècle. A ce moment là, la comté d'Auvergne ayant été divisée en circonscriptions (début du X ème siècle), et celle de Turluron, dont dépendait Thiers, ayant été démembrée, Du Boucher, Baluze et La Mure nous présentent un noble nommé Malfred (ou Malfroy) comme un petits-fils du comte d'Auvergne.
Dans le contraire, Marcellin Boudet est présenté comme sortant de la maison de Mercoeur et descendant par là des anciens ducs d'Aquitaine. Il fit élever un château-fort près de l'église St-Genès.

A ce seigneur, les Bénédictins, Baluze et Du Bouchet donnent le titre de vicomte. Mais dans les actes le concernant, on ne rencontre que les mots seigneurie ou baronnie, sauf dans la chronique de Moissat, où le maître de Thiers est qualifié de Princeps (terme qu'il faut entendre dans le sens de principal seigneur de la contrée).

Toutefois, on ne peut pas dire aujourd'hui, quel était le titre réel des seigneurs de Thiers, dont le blason fut "d'or au lion rampant de gueules". Ce n'est qu'à partir du XVI ème siècle que l'on trouve assez fréquemment le mot baronnie dans les actes passés devant le juge châtelain.

Golf Delta 63

 
Dernière mise à jour faite le: 01/01/2010 à 23:15

Vous êtes le ème visiteur depuis le 08/09/2000
Site créé le 08/09/1999 (1500 vistes de 1999 à 2000)

Soyez les Bienvenus ici... Chez Baya
à Baya, décédé le 02/04/2005
Mise à jour le: 01/01/2010 à 23:15
Viaduc de MillauTrucks américains
1 connecté