// Analyse de la page avant affichage:
fichier viral absent
Analyse de la page avant affichage:
fichier viral absent
 
 
 

Surf on Web

St Valentin: son histoire 



Le 14 Février, nous fêtons la saint Valentin, fête des amoureux.

En fait, mystérieusement nous fêtons ce jour-là, 7 saints chrétiens se nommant Valentin. Mais on l'attribue généralement à l'évêque de Terni Valentinius, martyr romain du IIIè siècle, né à Valence. Ce prête bon, généreux, acceuillant, donne toujours de bons conseils aux jeunes amoureux.
Il fut arrêter pour avoir marié secrètement de jeunes couples amoureux,
malgré l'interdiction du Gouverneur Claude II.

Durant sa captivité, il a été touché par la détresse d'une jeune fille aveugle, celle de son geôlier, et implora Dieu de lui rendre la vue. Le miracle se fît, la jeune fille retrouva la vue.
Valentin fût condamné à mort pour ce miracle, et fût décapité par les soldats romains, le 14 Février.

Saint Valentin serait associé à des fêtes annuelles célébrées à la mi-février, les Lupercales romaines, en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers: Lupercus.
Ces fêtes marquaient le retour du printemps dans la Rome antique. Une loterie de l'amour était organisé à cette occasion. Le principe était un tirage au sort de noms inscrits de filles et garçons, de manière à former des couples qui sortiraient ensemble pendant 1 an. Le hasard n'étant pas prévisible, pour certains l'année fût longue, pour d'autres leur couple fût durable et réussi.

Saint Valentin serait aussi associé à des rites du Moyen Age, qui avaient lieu en cette période de l'année. Le Valentin était au départ un marchand vendant des petits cadeaux qu'offraient les galants hommes à la femme aimée. Plus tard, le valentin était le cavalier choisi par la jeune fille pour l'acccompagner lors de sorties, celui-ci devait offrir à celle-ci un présent, il fabriquait lui-même sa carte de déclaration d'amour.

A cette période de l'année, les oiseaux commencent à se fréquenter. En les regardant, les jeunes filles devaient essayer de deviner comment serait leur futur époux. Celle qui apercevait un rouge-gorge, devinait qu'elle épouserait un marin. Celle qui apercevait un moineau, devinait un mariage heureux avec un mari peu fortuné. Celle qui apercevait un chardonné, devinait un mariage avec un hommee riche, mais pas forcément heureux ...

"Sweatheart", qui signifie amoureux, est synonyme de "Valentine" dans les pays anglo-saxons. Chez eux, la carte postale que les amoureux s'envoient se nomme "Valentine". Tous les amoureux, même ceux déjà mariés, s'envoyaient cette carte.
Charles d'Orléans amena cette tradition à la cour de France, et la Saint Valentin devient officiellement le Patron des Amoureux en 1496.
Au début du XVIème siècle, la meilleure manière de déclarer son amour, et de faire battre le coeur des jeunes filles, était d'envoyer les valentines (cartes postales pour amoureux). Certaines étaient anonymes.

Vers 1840, à l'époque Victoria, les valentines étaient de véritables oeuvres d'art. Elles étaient dessinées à la plume, ornées de dentelle, de satin, de soie, ou de fleurs. Elles pouvaient même être parfumées, contenir un poème romantique.
Cette tradition est encore vivace de nos jours en Angleterre. Les fiancés anglais échangent symboliquement des coeurs en carton contre des fleurs. Le couple Roméo et Juliette conserve sa place privilégiée parmi ces illustrations.

Au Canada et aux Etats-Unis, des fleurs et du chocolat sont offerts en plus des belles valentines (cartes). De nos jours, plus d'un millard de cartes postales sont échangées dans le monde pour la Saint-Valentin.

En France, dans le Berry, près de Chateauroux, un petit village se nomme Saint-Valentin. Dans ce village a été institué en 1965, la fête nationale des Amoureux. Ainsi, le 14 février des amoureux de tous ages se donnent rendez-vous à Saint-Valentin, pour flâner dans les rues du village au son de vielles et cornemuses, parcourir les allées du Jardin des Amoureux, aménagé en 1989, pour participer au banquet et au bal organisés pour cette occasion.

De nos jours, on fête l'élu(e) de son coeur en lui offrant traditionnellement des fleurs, du chocolat, en lui glissant des mots doux à l'occasion d'un diner fin aux chandelles. Certains ayant plus de moyens offrent un bijou, un voyage...

Le meilleur jour pour surprendre et séduire celui ou celle qu'on aime, pour déclarer sa flamme ou pour renouveler ses promesses, c'est bien à la Saint-Valentin, le 14 Février de chaque année.

Alors Bonne Fête les Amoureux :-))

Quelques sites à visiter

 
 
Dernière mise à jour faite le: 01/01/2010 à 23:15

Vous êtes le ème visiteur depuis le 08/09/2000
Site créé le 08/09/1999 (1500 vistes de 1999 à 2000)

Soyez les Bienvenus ici... Chez Baya
à Baya, décédé le 02/04/2005
Mise à jour le: 01/01/2010 à 23:15
Viaduc de MillauTrucks américains
2 connectés